VIVRE LA MENOPAUSE SEREINEMENT

Les bouffées de chaleur et les crises de sueur, en association avec des fluctuations d'humeur, sont les symptômes prédominants chez la femme au début de la ménopause. Un mode de vie sain, la relaxation, l'exercice physique, une alimentation équilibrée et éventuellement une forme de traitement  à base de plantes peuvent améliorer le bien-être dans la ménopause. 
 

QU'EST-CE QUE LA MENOPAUSE?

La ménopause est une phase naturelle de la vie d'une femme. Les changements hormonaux conduisant à la ménopause se déroulent généralement entre la 45e et la 55e année de vie. 

Une chorégraphie hormonale régulée avec précision est nécessaire pour le développement d'ovules fécondables dans le corps de la femme. Ce jeu complexe commence à se déréguler déjà longtemps avant la ménopause. La production d'hormones dans les ovaires diminue, ce qui peut entraîner des irrégularités du cycle et des règles. La ménopause est définie comme la dernière menstruation spontanée, identifiée comme telle rétrospectivement. 

CONSEILS POUR LA VIE DE TOUS LES JOURS

Un mode de vie sain, la relaxation, l'exercice physique et une alimentation équilibrée peuvent améliorer le bien-être dans la ménopause.

Le principal facteur de succès est de faire soi-même quelque chose pour sa santé. Vous trouverez ici quelques conseils pour la vie de tous les jours et pour la nutrition. Les informations sur les méthodes de traitement disponibles sont complétées ici par un aperçu des méthodes de traitement non conventionnelles.   

Conseils pendant la ménopause

METHODES DE TRAITEMENT DANS LA MENOPAUSE

METHODES DE TRAITEMENT DANS LA MENOPAUSE

Les médicaments phytothérapeutiques sont fabriqués à base d'extraits de plantes.

Ainsi, l'actée à grappes et le millepertuis ont une influence bénéfique sur des symptômes climatériques tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les fluctuations d'humeur sans interférer avec la régulation naturelle des hormones.

La votation de 2009 dans laquelle la population suisse a exprimé sa volonté d'inscrire les médecines complémentaires dans la Constitution, montre l'importance attribuée en Suisse à la possibilité de recourir aux vertus des plantes et aux méthodes traditionnelles. 

Vivre la ménopause sereinement 

LES SYMPTOMES OBSERVES DANS LA MENOPAUSE

LES SYMPTOMES OBSERVES DANS LA MENOPAUSE

Les premiers signes annonçant la ménopause apparaissent souvent des années avant la date des dernières règles.  

Dans la périménopause, le taux d'œstrogène diminue progressivement. Les signes de ce «sevrage» des œstrogènes» peuvent inclure les symptômes suivants:

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs
  • Mauvais sommeil
  • Nervosité
  • Agitation et fluctuations d'humeur
  • Sécheresse vaginale
  • Incontinence mictionnelle
  • Chute des cheveux
  • Amincissement de la peau