Conseils pour la vie de tous les jours

Les bouffées de chaleur et les crises de sueur, en association avec des fluctuations d'humeur, sont les symptômes prédominants chez la femme au début de la ménopause. Un mode de vie sain, la relaxation, l'exercice physique et une alimentation équilibrée peuvent améliorer le bien-être dans la ménopause.

Voici quelques conseils pour la vie de tous les jours, qui pourront vous aider à mieux gérer la transition vers la ménopause:

 

Conseils pour la vie de tous les jours pendant la ménopause

EXERCICE PHYSIQUE ET SPORT

À partir de la 50e année de vie, le métabolisme de base quotidien diminue d'environ un quart. Ceci est dû au fait que la masse musculaire diminue d'environ 1 % par an. Les personnes qui n'adaptent pas alors leurs habitudes alimentaires à ce changement naturel ou ne le compensent pas par des dépenses accrues d'énergie par le sport risquent de prendre du poids.

L'exercice physique est bon pour la silhouette et pour l'humeur. La pratique régulière d'un sport d'endurance – par exemple walking, marche nordique, cyclisme, randonnées à pied, natation – peut améliorer les valeurs métaboliques et les taux de lipides sanguins, et réduire par la même occasion le risque de maladies cardio-vasculaires. Les exercices d'aérobic ou de gymnastique permettent de stopper la fragilisation des os, voire d'atteindre une augmentation de la substance osseuse. Ce point est important parce que l'ostéoporose ne se développe généralement qu'après la ménopause.

L'exercice physique améliore le bien-être, mais respectez les deux règles fondamentales suivantes:

  • Régularité: exercez-vous 30 min par jour ou 45 min quatre fois par semaine.
  • Cela doit faire plaisir: choisissez une forme d'exercice physique qui vous plaît. Il est important que vous vous sentiez bien et que vous aimiez pratiquer votre sport.

ENTRAINEMENT AUX STIMULUS DE TEMPERATURE PAR DES DOUCHES ALTERNANT L'EAU FROIDE ET L'EAU CHAUDE

Les douches alternantes ou les applications d'eau de Kneipp rendent votre corps plus résistant aux bouffées de chaleur. Une douche froide est un stimulus de température particulièrement intensif si l'eau est versée en grand jet sur le corps. Ce type de stimulus de température entraîne les vaisseaux sanguins et permet ainsi d'améliorer la régulation thermique du corps et de mieux éviter les bouffées de chaleur. 

FORTIFIER LES DEFENSES IMMUNITAIRES PAR DES VISITES AU SAUNA

Le sauna entraîne le corps à s'adapter aux changements soudains de température. Ces changements de température fortifient non seulement la circulation, mais aussi tout l'ensemble du système immunitaire. Cela peut avoir entre autres des effets bénéfiques sur les bouffées de chaleur. Une visite hebdomadaire de 6 à 12 min est parfaitement suffisante.

VETEMENTS: RECOURIR AU PRINCIPE DE L'OIGNON

Une chose est sûre: les bouffées de chaleur se produisent toujours au moment le moins approprié. Il est donc recommandé de porter des vêtements en fibre naturelle ou des vêtements fonctionnels qui transportent la transpiration vers l'extérieur. En vous habillant en plusieurs couches selon le principe de l'oignon, vous pourrez quitter et remettre une couche de vos vêtements selon les besoins du moment. Songez à emporter des vêtements de rechange, une serviette-éponge et un déodorant pour pouvoir vous rafraîchir quand vous n'êtes pas chez vous. Veillez à ce que votre tenue de nuit laisse passer l'air et que votre literie ne vous tienne pas trop au chaud.

CREER UN BON CLIMAT DE SOMMEIL

Créez un bon climat de sommeil dans une pièce sombre, fraîchement aérée et silencieuse. Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours aux mêmes heures. Pendant l'heure précédant le coucher, veillez à une activité calme. Prenez par exemple le temps de lire, d'écouter de la musique ou de prendre un bain relaxant.

GERER LES BOUFFEES DE CHALEUR SANS SE CACHER

N'essayez pas de cacher vos crises de transpiration. Le stress que cette dissimulation vous crée peut stimuler la libération d'adrénaline et renforcer les bouffées de chaleur.

IDENTIFIER LES FACTEURS DE STRESS ET LES EVITER DE FAÇON CIBLEE SI POSSIBLE

Identifiez les situations qui vous stressent. Lorsqu'on connaît ses facteurs de stress, on peut les éviter de façon ciblée. Quelques conseils possibles:

  • Concentrez-vous sur une seule chose, l'approche multi-tâches peut causer du stress.
  • Essayez d'établir un plan structuré de la journée, avec liste des priorités. Prévoyez suffisamment de temps entre les tâches et réservez aussi une marge de temps pour l'imprévu. Pensez aussi à vous-même: prenez le temps de vous détendre et d'avoir des loisirs.
  • Le bruit peut éventuellement être un facteur de stress. Ne laissez pas tourner la radio et la télévision sans raison.

SOINS DE LA PEAU: LORSQU'ELLE EST BIEN HYDRATEE, LA PEAU PEUT AVOIR UNE APPARENCE PLUS LISSE

You never get a second chance, to make the first impression (vous n'aurez pas de deuxième chance de faire une bonne première impression). Pour vous sentir vraiment en forme extérieurement, songez qu'une peau bien hydratée présente une apparence plus lisse. L'application régulière d'une crème de soins hydratante de la tête aux pieds peut être un point important. 

Vivre la ménopause plus facilement – les conseils:

  • Sport: l'exercice physique est bon pour la silhouette et pour l'humeur.
  • Relaxation: échapper aux pressions quotidiennes
  • Douches alternant l'eau chaude et l'eau froide: les stimulus de température entraînent les vaisseaux sanguins et permet ainsi d'améliorer la régulation thermique du corps et de mieux éviter les bouffées de chaleur.
  • Le sauna entraîne le corps à s'adapter aux changements soudains de température.
  • Vêtements: en vous habillant en plusieurs couches selon le principe de l'oignon, vous pourrez quitter et remettre une couche de vos vêtements selon les besoins du moment.
  • Sommeil: créez un bon climat de sommeil dans une pièce sombre, fraîchement aérée et silencieuse.
  • Gérer les bouffées de chaleur sans se cacher: n'essayez pas de dissimuler les crises de transpiration.
  • Éviter le stress: identifiez les situations qui vous stressent.
  • Soins de la peau: une peau bien hydratée a une apparence plus lisse.