Méthodes de traitement non conventionnelles

Les changements hormonaux conduisant à la ménopause se déroulent chez toute femme à partir d'un certain âge, mais ne causent pas nécessairement toujours des symptômes. En moyenne, un tiers des femmes ne ressent aucun symptôme notable, un tiers souffre de symptômes perceptibles et un tiers ressent une forte perturbation de la vie quotidienne normale par les symptômes accompagnant les turbulences hormonales. Les symptômes sont observés surtout dans la période entre 45 et 55 ans.

Le principal facteur de succès est de faire soi-même quelque chose pour sa santé. De façon complémentaire aux méthodes de traitement, il existe les thérapies non conventionnelles suivantes:

POURQUOI L'ACUPUNCTURE DANS LA MENOPAUSE?

L'acupuncture est un domaine partiel de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s'appuie sur le concept des méridiens, c'est-à-dire des conduits dans lesquels le qi (énergie vitale) circule dans tout le corps. L'insertion des fines aiguilles d'acupuncture dans des points précis du corps permet de corriger des perturbations du flux d'énergie. La médecine chinoise considère un autre aspect comme la cause des troubles climatériques. De son point de vue, l'énergie vitale des reins est perturbée et le manque de qi rénal affaiblit aussi les ovaires et l'utérus. En stabilisant le qi déficient par la ponction des points correspondants sur les méridiens, on renforce l'énergie vitale des reins, des ovaires et de l'utérus. La disharmonie affectant ces organes est éliminée.

Des chercheurs taïwanais ont prouvé que l'acupuncture permet d'exercer des effets bénéfiques sur la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur.

EXERCICES ORIENTAUX DE RELAXATION DANS LA MENOPAUSE: QIGONG, YOGA OU TAI CHI

Les exercices orientaux de relaxation peuvent être une bonne alternative lors de troubles climatériques. Le tai chi et le qi gong sont des formes de mouvement méditatives issues de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Le qigong est une forme chinoise de méditation, de concentration et de mouvement pour cultiver le corps et l'esprit. Il comprend des exercices de respiration, de postures, de mouvement, de concentration et de méditation destinés à harmoniser et réguler le flux du qi.
  • Le tai chi est un ancien art chinois du mouvement qui se distingue surtout par des mouvements au ralenti avec une respiration concentrée. Des millions de personnes pratiquent aujourd'hui le tai chi dans le monde entier.
  • Le yoga est un enseignement philosophique indien qui doit harmoniser le corps, l'esprit et la respiration. L'observation attentive de la respiration doit améliorer la capacité de concentration et éliminer le stress.
Fleurs de Bach

FLEURS DE BACH DANS LA MENOPAUSE

Les Fleurs de Bach ont été découvertes il y a déjà environ 90 ans par le Dr Edward Bach, médecin et bactériologue anglais de renom. Celui-ci n'était pas satisfait de l'approche médicale qui se concentrait plus sur les maladies que sur les personnes atteintes de ces maladies. C'est pourquoi il s'est intéressé aux méthodes de traitement homéopathiques. Il a découvert qu'il pouvait réactiver le pouvoir naturel d'autoguérison dans le corps de ses patients en agissant directement sur leurs émotions et leurs personnalités individuelles. Il a défini au total 38 états de base émotionnels et les essences de fleurs leur correspondant.

Les essences de Fleurs de Bach peuvent donc exercer une influence bénéfique dans le sens d'une harmonisation de la sphère émotionnelle.

Quelques exemples montrant comment les Fleurs de Bach peuvent vous aider:

  • Changement
    Si vous avez des difficultés à accepter la phase du passage à la ménopause, l'essence Walnut (noyer) peut vous aider à mieux gérer la situation.
  • Anxiété
    Si vous êtes inhabituellement craintive et nerveuse sans savoir pourquoi, Aspen (tremble) peut rétablir l'équilibre de votre état.
  • Façade
    Vous êtes incapable de dire ou de montrer comment vous vous sentez réellement, et vous souffrez intérieurement? Faites une tentative avec l'essence de fleur Agrimony (aigremoine). Elle peut vous aider à exprimer plus librement vos véritables sentiments et à accepter que la vie n'a pas que de bons côtés.
  • Perte de contrôle
    Si vous avez peur de perdre soudainement le contrôle, p.ex. d'exploser, Cherry Plum (prunier myrobolan) pourrait être la fleur qui vous convient. Elle peut vous aider à vous détacher de la crispation intérieure et d'être plus sereine dans votre ressenti et votre comportement.
  • Estime de soi
    Vous ne vous sentez plus bien dans votre peau? L'essence Crab Apple (pommier sauvage) vous permet de retrouver une attitude de base positive envers vous-même et votre corps, même s'il n'est pas parfait.
  • Surmenage
    Vous vous sentez dépassée par vos tâches ou par la responsabilité? La fleur Elm (orme) peut vous aider à retrouver votre performance normale et votre assurance. Vous ne vous chargez plus que d'un nombre de tâches réaliste et avez davantage de temps pour vos propres besoins.
  • Abattement
    Dès que les choses échappent au contrôle ou que des difficultés apparaissent, vous vous sentez vite découragée ou déprimée. Gentian (gentiane) peut vous aider à retrouver votre courage. Ainsi, vous pouvez à nouveau vous confronter aux difficultés avec une attitude positive.
  • Passé
    Honeysuckle (chèvrefeuille) peut vous aider si vos pensées tournent souvent autour du passé et de vos souvenirs. Cette fleur peut vous aider à mieux accepter votre phase actuelle de la vie.
  • Tristesse
    Si vous vous sentez souvent soudainement triste sans raison, prenez Mustard (moutarde), qui peut vous aider à retrouver votre joie de vivre.
  • Manque d'énergie
    Après une phase physiquement et mentalement contraignante, l'essence Olive (olivier) peut vous rendre de l'énergie.
  • Pensées qui tournent en rond
    Des idées agitées et désordonnées tournent en rond dans votre tête et vous ne pouvez pas les en empêcher. Essayez White Chestnut (marronnier blanc), qui peut vous aider à harmoniser et apaiser vos idées.
  • Résignation
    Vous avez abandonné; vous vous êtes résignée à subir une situation qui vous déplaît. Prenez Wild Rose (églantine), qui peut réactiver votre intérêt à vivre votre vie.
  • Apitoiement sur soi-même
    Vous êtes dominée par le sentiment d'être victime d'un sort injuste ou êtes profondément aigrie? Willow (saule) peut vous aider à oublier les injustices passées et à reprendre votre destinée en main.

 

  • L'acupuncture s'appuie sur le concept des méridiens, c'est-à-dire des conduits dans lesquels le qi (énergie vitale) circule dans tout le corps. L'insertion des fines aiguilles d'acupuncture dans des points précis du corps permet de corriger des perturbations du flux d'énergie.
  • Le qigong est une forme chinoise de méditation, de concentration et de mouvement pour cultiver le corps et l'esprit.
  • Le tai chi est un ancien art chinois du mouvement qui se distingue surtout par des mouvements au ralenti avec une respiration concentrée.
  • Le yoga est un enseignement philosophique indien qui doit harmoniser le corps, l'esprit et la respiration.
  • Les Fleurs de Bach peuvent donc exercer une influence bénéfique dans le sens d'une harmonisation de la sphère émotionnelle.