Qu'est-ce que la ménopause?

La ménopause est une phase naturelle de la vie d'une femme. Les changements hormonaux conduisant à la ménopause se déroulent généralement entre la 45e et la 55e année de vie. 

COMMENT LE CORPS CHANGE-T-IL DANS LA MENOPAUSE?

Le cycle féminin est le résultat d'une régulation complexe entre le diencéphale, l'hypophyse, les ovaires et l'utérus; il sert à permettre une grossesse. L'hypophyse située au centre du crâne signale quand les ovules en cours de maturation doivent être libérés pour pouvoir être fécondés. Dans le bas-ventre, les ovaires recrutent alors les follicules souhaités et veillent à ce que l'utérus développe une muqueuse épaisse permettant la nidation de l'embryon. Le rôle le plus important dans ce processus revient aux hormones «œstrogène» et «progestérone». En l'absence d'une grossesse, le corps jaune n'est pas en mesure de produire une quantité suffisante de progestérone et la muqueuse est évacuée. C'est la menstruation, et avec elle le début d'un nouveau cycle.

Ce jeu complexe commence à se déréguler déjà longtemps avant la ménopause. Ainsi, les ovaires vieillissants ne réagissent parfois qu'avec un certain retard au signal de l'hypophyse ou ne laissent mûrir qu'un faible nombre de follicules (ou aucun follicule). Ou bien ils recrutent les ovules nécessaires, mais ne réagissent pas au signal, si bien que les follicules continuent à mûrir bien au-delà de leur taille normale.

Les changements hormonaux conduisant à la ménopause se déroulent chez toute femme à partir d'un certain âge, mais ne causent pas nécessairement toujours des symptômes. En moyenne, un tiers des femmes ne ressent aucun symptôme notable, un tiers souffre de symptômes perceptibles et un tiers ressent une forte perturbation de la vie quotidienne normale par les symptômes accompagnant les turbulences hormonales. Les symptômes sont observés surtout dans la période entre 45 et 55 ans.

PERIMENOPAUSE – MENOPAUSE - POSTMENOPAUSE

PERIMENOPAUSE – MENOPAUSE - POSTMENOPAUSE

La ménopause est un événement normal et naturel dans la vie d'une femme. La ménopause est définie comme la dernière menstruation spontanée, identifiée comme telle rétrospectivement, c'est-à-dire après l'absence de règles pendant 12 mois sans que cela puisse être attribué à une autre raison qu'aux changements hormonaux naturels liés à l'âge.

La phase précédant la ménopause est la périménopause. La phase après la ménopause est la postménopause. Le climatère est la transition de la phase fertile à la phase infertile de la vie.

Les premiers signes annonçant la ménopause apparaissent souvent des années avant la date des dernières règles. Pendant la périménopause, les œstrogènes – principales hormones sexuelles féminines – diminuent progressivement. La diminution des taux d'œstrogènes entraîne des modifications de l'état de la femme, accompagnées de symptômes typiques de cette phase de la vie. Les cycles deviennent nettement plus longs et les règles deviennent plus faibles. Les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les troubles du sommeil et les fluctuations hormonales sont des symptômes fréquents et typiques de la périménopause.

Les bouffées de chaleur nocturnes perturbent le sommeil, ce qui peut renforcer les symptômes d'agitation, d'irritabilité et de dépression. Dans le cas de symptômes intensifs, l'ensemble de la qualité de vie est nettement détérioré, ce qui se répercute aussi sur la capacité de travail et sur toute la vie quotidienne.  

  • Follicule: enveloppe de l'ovule en cours de maturation dans l'ovaire
  • Œstrogène: les œstrogènes sont les hormones sexuelles féminines les plus importantes. Les œstrogène contribuent à la régulation du cycle et jouent un rôle important dans la grossesse. Les œstrogènes sont produits surtout dans les ovaires. Ils agissent aussi sur le métabolisme et la formation de substance osseuse.
  • Progestérone: la progestérone, comme l'œstrogène, est une hormone sexuelle féminine. Elle joue un rôle surtout chez les femmes souhaitant avoir un enfant, étant donné qu'elle prépare le corps à la grossesse. Le taux de progestérone diminue dans le corps dans la ménopause.
  • Corps jaune: après l'ovulation, le corps jaune se développe dans l'ovaire à partir des cellules restantes de l'enveloppe.
  • Ovaires: organes produisant les ovules
  • Climatère: transition de la phase fertile à la phase infertile de la vie
  • Périménopause: la phase précédant la ménopause
  • Ménopause: dernière menstruation spontanée, identifiée comme telle rétrospectivement.
  • Postménopause: phase après la ménopause